Le brise soleil extérieur vise à diminuer l’impact carbone et améliorer la performance énergétique des bâtiments tout en améliorant son aspect esthétique. Comment ? Par l’accumulation et la restitution de chaleur de manière optimale en offrant une protection solaire pour le confort et le bien-être des usagers. L’apparition de la nouvelle norme RE2020 favorise cette démarche écologique en imposant aux constructeurs de bâtir des établissements à énergie passive pour le confort thermique, mais le brise soleil favorise également le confort visuel de l’espace intérieur.
Comme son nom l’indique, un tel dispositif est conçu pour vous protéger des rayons du soleil et des ultraviolets. Conçu en aluminium, les lames composant le brise soleil extérieur peuvent être fixes, orientables, motorisées voire automatisées afin d’obtenir le niveau d’occultation idéal selon la situation. Dans le cas de lames orientables ou amovibles, vous avez la possibilité de jouer sur l’inclinaison des lames. Plus l’espace est grand, plus vous laissez entrer la lumière et inversement.
Aujourd’hui, il existe 2 grandes familles de pare-soleil pour les bâtiments :
N’hésitez pas à consulter notre article dédié sur la différence entre les lames brise soleil et le store brise soleil pour en savoir plus. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’une protection thermique optimale et de réaliser des économies d’énergie.
Selon les régions, la surchauffe estivale peut provoquer de l’inconfort pour les usagers, en particulier pour les bâtiments orientés plein sud, bénéficiant de fait d’une forte exposition. Les vitrages à l’Est et à l’Ouest reçoivent les rayons du soleil rasants, le brise-soleil avec lames orientables se révélera particulièrement bénéfique pour se protéger de la chaleur en été.
Si d’autres pistes sont exploitables, le brise soleil extérieur reste la référence pour stopper le rayonnement solaire sans bloquer la lumière naturelle. Néanmoins, le BSO devra être être réalisé sur mesure afin d’avoir les bonnes dimensions : il ne faut pas oublier le fait qu’en été, le soleil est plus haut qu’en hiver. Durant la période hivernale, le brise soleil permet de créer un espace tampon très intéressant d’un point de vue thermique. En effet, il protège des infiltrations dues au vent, limitant les déperditions thermiques.
Grâce à l’apport calorifique du soleil, on évite de surchauffer l’hiver et de trop utiliser les systèmes de ventilation / climatisation en été : un gage d’économie d’énergie et financier. D’un point de vue visuel, les lames inclinées permettent non seulement de se protéger du soleil, mais aussi des regards indiscrets tout en gardant un contact visuel sur l’extérieur.
Quelle que soit la nature de votre projet, l’ensemble de nos collaborateurs est à votre service pour vous accompagner à chaque étape de votre projet. De la prise de contact simple pour une demande d’étude à une demande de devis, notre formulaire de contact est à votre disposition ainsi que nos équipes commerciales et prescriptions par téléphone au 02 52 21 06 90.