Au 1er mai 2023, la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) sera effective et obligatoire pour tous les metteurs sur le marché de la filière bâtiment. Découvrez comment Tellier Brise Soleil met en application l’éco-contribution.
Comme annoncé en décembre 2022, Tellier Brise Soleil a adhéré au programme d’éco-contribution de VALOBAT. Cet éco-organisme agréé par les pouvoirs public aide les fabricants à gérer et à financer la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des déchets du bâtiment. L’éco-contribution permet de financer l’ensemble de ces opérations ainsi que des projets de R&D, d’éco-conception, de sensibilisation et de formation.
L’éco-contribution apparaitra sur vos factures à partir du 1er mai 2023 et inclut les commandes validées avant cette date. Exemple : une commande validée en novembre 2022 et livrée en mai 2023 sera soumis à Eco-Contribution. Seules les livraisons en France (DROM-COM inclus) sont concernées par l’éco-contribution. En tant qu’acteurs de la chaîne de commercialisation en aval du metteur sur le marché, vous conservez votre entière liberté commerciale individuelle quant à la répercussion et à l’affichage de l’éco-contribution.
Plus durable que le PVC, plus léger que l’acier, et déjà intégré dans une économie circulaire, l’aluminium tend à être davantage exploité dans le secteur du bâtiment. Cependant, la demande en aluminium recyclé ne doit pas mener à des actions inverses : créer du déchet facile à recycler pour augmenter la part de contenu recyclé. Chez Tellier Brise Soleil, notre service commercial et notre bureau d’études veillent constamment à optimiser le taux de chutes de nos profils en aluminium selon vos projets sur-mesure.