Comment intégrer les façades bioclimatiques dans les bâtiments ?
Afin d’intégrer une façade bioclimatique dans les bâtiments, nous mettons à votre disposition de multiples solutions.
Ces solutions de façade double peau peuvent être appliquées sur une structure existante de façon solidaire au bâti. Principalement vitrée, elles sont composées à la fois de châssis fixes et mobiles pour une bonne gestion des apports naturels.
- En hiver, pour réchauffer l’intérieur du bâtiment, les ouvrants se ferment afin d’emmagasiner de la chaleur dans l’espace tampon. Pour éviter toutes surchauffes à l’intérieur du bâtiment, il est possible de les ouvrir partiellement afin de laisser entrer temporairement de l’air frais.
- En été, les ouvrants s’ouvrent afin de libérer la chaleur via l’air stocké entre les 2 parois dans l’espace tampon.
ESTHÉTIQUE
Interactions entre le bâtiment et son environnement, la façade bioclimatique vient habiller et embellir une structure existante.
ÉCOLOGIQUE
Favorise les apports naturels. Réduit, par son principe d’espace tampon, l’utilisation de climatisation, de chauffage ou encore de lumière artificielle, limite l’émission de gaz à effet de serre.
ÉCONOMIQUE
Tirer profit des apports naturels en toutes saisons grâce au fonctionnement de la façade double-peau, permet une économie d’énergies. En effet, l’utilisation de climatisation, de chauffage ou encore de lumière artificielle est réduite et allège les factures énergétiques.
CONFORT
La façade bioclimatique permet aux occupants de bénéficier des apports naturels en annihilant l’inconfort.
Par exemple, les rayons du soleil qui réchauffent le bâtiment, permet de limiter l’effet de paroi froide désagréable. Les nuisances sonores extérieures sont atténuées puisque la paroi est doublée, de ce fait, la concentration des occupants n’est pas altérée et favorise d’autant plus le bien-être.