x_protection-solaire

Protection solaire architecturale

Le traitement de l’inconfort estival induit par une chaleur ressentie comme excessive à l’intérieur d’un bâtiment est une question technique. La détermination des performances des produits de protection solaire en matière de confort thermique et visuel nécessite l’étude approfondie de chaque projet de construction ou de rénovation.

Nous contacter

La protection solaire des bâtiments, une solution énergétique efficace pour un bien-être intérieur.

Vous souhaitez protéger un bâtiment des surchauffes estivales de façon passive, esthétique et économique ? Optez pour une protection solaire architecturale extérieure : brise-soleil à lames fixes, brise-soleil à lames orientables ou stores à lames orientables.

En toiture ou en façade, les protections solaires sont des éléments de plus en plus importants dans la construction ou la rénovation énergétique des bâtiments car elles préviennent des risques de surchauffe liés à l’augmentation des vagues de chaleurs. Les systèmes de protection solaire de TELLIER BRISE-SOLEIL assurent également de multiples fonctions en relation avec le confort et le bien-être des usagers dans les espaces intérieurs.

Sur un bâtiment, les grandes surfaces vitrées (fenêtres, baies, murs-rideaux…) apportent un contact visuel avec l'environnement extérieur et laissent entrer la lumière naturelle du soleil. Cependant le soleil qui est une source d'énergie primaire, de lumière et de chaleur, peut aussi créer des situations inconfortables comme la surchauffe et l'aveuglement à l’intérieur d’un bâtiment. La mise en place d’une solution de protection solaire architecturale sur les façades ou les toitures d’un bâtiment (résidentiel, tertiaire, public...) limite efficacement l'impact du soleil. Ces solutions sont étudiées de manière à protéger du rayonnement solaire pendant l'été et à laisser passer ce rayonnement durant l'hiver pour profiter des apports solaires.

La réduction du rayonnement solaire à travers les surfaces vitrées est l'un des aspects les plus importants du confort d’été. En effet une protection solaire architecturale limite l'élévation de la température à l’intérieur d’un bâtiment en bloquant le rayonnement direct, réduisant considérablement l’impact du soleil. Elle permet également de disposer de la bonne luminosité selon la tâche à effectuer, en maîtrisant la quantité de lumière naturelle entrante. Outre le contrôle du niveau d'éclairement, la protection solaire architecturale réduit le risque d'éblouissement et de réflexions gênantes.

Enfin, toujours situé à l’extérieur contre la façade, un brise-soleil fixe ou orientable assure une parfaite protection contre le rayonnement estival garantissant un confort thermique et visuel aux usagers dans les locaux. De plus, lorsqu’un bâtiment est climatisé, une protection solaire architecturale extérieure permet de diminuer voire d’éviter les charges de refroidissement des installations électriques. Ainsi la mise en place d'un brise-soleil fixe ou orientable est bénéfique dans l'amélioration du confort d'été mais aussi dans la réduction voire la suppression des consommations énergétiques liées au refroidissement actif des bâtiments.