Situé à la périphérie de la ville de PAU (64), le nouvel EHPAD a été reconstruit pour remplacer l’ancienne résidence, devenue trop petite et trop vétuste pour faire face aux enjeux liés à la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Fort de la nécessité d’améliorer le confort des résidents, l’édifice, qui porte son nom de la commune où il a été bâti, Nouste Soureilh (Notre soleil en béarnais), a été équipé d’une protection solaire avec les volets BORÉALE de Tellier Brise-Soleil.
Réalisé par l’agence Cachau Archictecte pour le Centre Communal d’Action Sociale, le nouvel établissement occupe 6.200 m² sur trois niveaux. Il a permis d’augmenter la capacité d’accueil de 80 à 120 résidents et de mettre en place une unité d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Avec ses lignes contemporaines et épurées, le nouvel EHPAD bénéficie d’une protection solaire performante, grâce aux 380 volets coulissants BORÉALE fabriqués par Tellier Brise-Soleil et posés par l’Agence Adour-Alu de CANCÉ Constructeur Métallique.
Destinée à l’aménagement et à l’occultation des façades de bâtiments tertiaires ou résidentiel, la gamme de volets coulissants BORÉALE protège du rayonnement afin d’assurer un confort thermique et visuel aux résidents. Pratiques et fonctionnels, ils se distinguent par leurs grandes dimensions (jusqu’à 2 mètres de longueur et 4 m de hauteur) et leur style moderne. Avec leurs remplissages en tôles perforées, les volets BORÉALE sont une bonne combinaison entre transparence et protection solaire. Ils assurent ainsi un confort thermique tout en permettant une visibilité vers l’extérieur. Dotés d’un design soigné et d’une finition de qualité, ils s’intègrent esthétiquement et animent les façades du nouvel établissement.
Les volets BORÉALE sont composés d’un cadre tubulaire de 50 x 50 mm à coupes droites (assemblage des montants et des traverses par visserie inox) et d’un remplissage en tôle perforée rivetée. Grâce au système de rail suspendu, il est possible de faire coulisser sans effort parallèlement plusieurs vantaux. Pour les professionnels de la menuiserie et de la façade, cette solution est facile et rapide à mettre en oeuvre, en
quelques étapes :