Implanté sur la ville de Fâches-Thumesnil (59) et conçu par l’atelier d’architecture Charles RENARD (59), le programme de l'école Kléber a profité de la réhabilitation thermique de l’établissement pour offrir une véritable réfection des abords et de la cour de récréation. Ainsi la façade de cet ouvrage a été revêtue de brise-soleil architecturaux à lames orientables Recti’Ligne de TELLIER BRISE-SOLEIL.
Ce vaste chantier de rénovation et d’agrandissement a commencé à l’été 2018 et s’est déroulé pendant vingt mois. Il est désormais difficile de retrouver des traces de l’ancien bâtiment sous les lames de brise-soleil en aluminium anodisées or. L’école élémentaire se singularise ainsi de sa voisine l’école maternelle, tout en établissant un dialogue architectural subtil.
Les enfants, qui suivaient leurs cours dans des modulaires installés à quelques mètres du chantier depuis septembre 2018, ont pu découvrir leur nouvelle école à la rentrée de septembre 2020.
La course solaire est déterminante dans la conception architecturale. Elle permet d’utiliser les bienfaits du soleil ou au contraire de se préserver des fortes chaleurs et de l’éblouissement. Idéals pour les orientations ouest, les brise-soleil verticaux à lames debout installés sur la façade de l’école Kleber viennent bloquer les rayons du soleil lorsqu’ils sont bas dans l’horizon. Ils installent ainsi un confort d’été dans le bâtiment. Cette solution de rafraîchissement passif offre de nombreux avantages (écologiques, esthétiques et économiques) et répond aux besoins des usagers en matière de protection solaire.
Grâce à la simplicité d'inclinaison des lames avec la manœuvre motorisée par vérins, les usagers pourront moduler l’ombrage et régler les apports de lumière naturelle. Selon la période l’année ou le moment de la journée, ils bénéficieront toujours d’un éclairage optimal. En position fermés, les brise-soleil assurent une occultation totale.
Au-delà de ces aspects fonctionnels, les brise-soleil à lames orientables sont également un élément d'animation de la façade. Doté d'un design soigné, ils s'intègrent esthétiquement à la construction et apportent une véritable signature architecturale. Ce type de protection solaire est gage d'embellissement pour le bâtiment.
La finition anodisée or est certifiée « Qualanod », un label qui garantit la pérennité de l’état de surface et la bonne tenue en extérieur.
Le bureau d’études de TELLIER BRISE-SOLEIL a étudié en amont le projet. Il a réalisé la note calcul garantissant la bonne tenue des brise-soleil ainsi que les plans d’exécution validant la conformité de l’ouvrage. Dans les ateliers, les lames de section 350x50 (réf. RL350x50), les barres de manœuvre et les montants tubulaires ont été débités et usinés. Les embouts des kits de rotation ont ensuite été vissés aux extrémités des lames.
Ce système de montage « en prêt-à-poser » permet de faciliter la mise en œuvre sur site et de gagner du temps à la pose. Les étapes de montage sont :
L’installation des brise-soleil sur la façade a été réalisée par la société Écolopo (59).