tellier-brise-soleil_corporate_bandeau
tellier-brise-soleil_tribord-rochelle_1 tellier-brise-soleil_tribord-rochelle_2 tellier-brise-soleil_tribord-rochelle_3 tellier-brise-soleil_tribord-rochelle_4 tellier-brise-soleil_tribord-rochelle_5 tellier-brise-soleil_tribord-rochelle_6 tellier-brise-soleil_tribord-rochelle_7

TRIBORD Sailing Lab, LA ROCHELLE (17)



Type de bâtiment : Bureau localisation : 17 - Charente-maritime MOA :DECATHLON MOE :Groupe ESSOR Architecte : PVA Architecture Pose : CSI Réseau – Miroiterie Mélusine


Catégorie principale du produit : Protection solaire Gamme : AZUR Type de produit : Brise-soleil architectural à lames fixes -  Référence du produit : Brise-soleil horizontal en aluminium AZUR. Type de lames ou de remplissage : Lames ailes d’avion Type de pose : Pose horizontale dit en casquette

Livré en juillet 2021, le nouveau TRIBORD Sailing de la Rochelle (17) est un lieu destiné à la conception des produits Tribord et à l’organisation d’évènements autour de la pratique sportive. Le nouveau site, qui met l’univers nautique à l’honneur, dispose également d’un accès libre aux particuliers passionnés par la mer. Le bâtiment de 3 000 m² a été équipé de 18 modules de brise-soleil à lames au profil en aile d’avion entre plats destinés à bloquer le rayonnement solaire tout en apportant une signature architecturale au bâtiment. Dans le cadre de ce projet de construction, ESSOR Ingénierie (49) et l’atelier PVA Architecture (49), ont pris le parti de traiter la protection solaire des surfaces vitrées par des brise-soleil architecturaux en aluminium posés en casquette contre les façades.

Fort de son expertise en matière de confort d’été, le fabricant Français TELLIER BRISE-SOLEIL, spécialisé dans la protection solaire des bâtiments (résidentiels, tertiaires, publics, etc.) a su concevoir une solution technique et esthétique parfaitement adaptée aux spécificités de ce projet. Les brise-soleil à lames fixes de la gamme AZUR contribuent ainsi à offrir une solution d’ombrage passive au TRIBORD Sailing Lab certifié BREEAM* (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) à l'instar de tous les nouveaux bâtiments du groupe DÉCATHLON, maître d’ouvrage du projet.

ASSURER UN CONFORT THERMIQUE ET VISUEL À L’INTÉRIEUR DU BÂTIMENT

Après 25 ans d'existence, TRIBORD, marque groupe DÉCATHLON, a fait le choix de s'installer au cœur du plus grand port de plaisance de la côte Atlantique, le port des Minimes à LA ROCHELLE (17). Véritable lieu d'inspiration, de test et de partage, le TRIBORD Sailing Lab est centre de co-conception d’une surface de 3 000 m² sur 2 étages dédié à la R&D. Ce nouveau concept dédié au nautisme a ouvert ses portes le 2 juillet 2021 et pour accueillir 40 collaborateurs : ingénieurs, designers, modélistes, prototypistes, etc…

En vue d’améliorer le confort au travail des occupants, le TRIBORD Sailing Lab profite d’une parfaite protection solaire grâce aux brise-soleil architecturaux AZUR de TELLIER BRISE-SOLEIL. Appliquée en pose horizontale dite en casquette contre les façades, cette solution sur mesure apportée par le savoir-faire du fabricant, assure aux occupants un confort thermique en bloquant le rayonnement solaire et un confort visuel en réduisant les phénomènes d’éblouissements tout en préservant la visibilité vers l’extérieur.

Basés sur les principes de la course solaire, les brise-soleil protègent les façades en été lorsque le soleil est haut dans le ciel. A l’inverse, lorsque le soleil est bas dans l’horizon durant l’hivers, ils laissent entrer les rayons à l’intérieur du bâtiment afin profiter des apports caloriques. Cette solution de protection solaire préserve l’équilibre entre luminosité et ombrage.

UN SYSTÈME “PRÊT-À-POSER”

En amont le bureau d’études de TELLIER BRISE-SOLEIL a étudié le dimensionnement (avancée, pas de lames…) et l’implantation des brise-soleil sur les différentes façades en réalisant des notes de calcul pour garantir leur bonne tenue dans le temps et des plans d’exécution validant la conformité de l’ouvrage. Les brise-soleil du TRIBORD Sailing Lab se compose de 9 lames au profil en aile d’avion en aluminium extrudé (réf. AS200x36) reprises par visserie inox entre des plats en aluminium. Les 198 lames de lames et les 36 plats ont été entièrement débités et usinés dans les ateliers de TELLIER BRISE-SOLEIL à CHEMILLÉ-EN-ANJOU (49).

Enfin pour faciliter l’installation, les 2/3 des 18 modules ont été livrés montés sur le chantier. De plus le système de repérage des modules et la simplicité de montage des brise-soleil sur la structure porteuse métallique ont permis aux équipes de la Miroiterie Mélusine (86) de gagner un temps de pose considérable sur le chantier. En seulement 2 semaines, les 565 mètre linéaire de lames de brise-soleil AZUR ont été installés sur le bâtiment.

Apporter une signature architecturale

Éléments d’architecture majeurs, les brise-soleil à lames au profil en aile d’avion AZUR apportent une signature moderne aux façades du nouveau centre de co-conception TRIBORD Sailing Lab.

La finition des lames en aluminium par procédé de sublimation en ton bois type « chêne clair », certifié Qualidéco, offre un rendu chaleureux aux brise-soleil. Ce contraste de couleurs avec l’ensemble du bâtiment vient souligner et renforcer leurs présences sur les façades.