tellier-brise-soleil_corporate_bandeau
tellier-brise-soleil_patio-du-lac_3 tellier-brise-soleil_patio-du-lac_2 tellier-brise-soleil_patio-du-lac_4 tellier-brise-soleil_patio-du-lac_1 tellier-brise-soleil_patio-du-lac_5

Programme Patio du Lac, MONTEUX (84)



Type de bâtiment : Résidentiel localisation : 84 - Vaucluse MOA :EQUILIS • SCCV Patio du Lac Architecte : ArtBuild Architects Pose : VSM SARL


Catégorie principale du produit : Occultation Gamme : VARANGUE Type de produit : Volets coulissants -  Référence du produit : Volet à cadre 50x50 remplissage plein et à lames Type de lames ou de remplissage : Lames trapézoïdales Type de pose : Pose en tunnel

Les 400 volets en aluminium de TELLIER BRISE-SOLEIL viennent occulter et animer les façades du programme Patio du Lac à MONTEUX (84)

Le nouvel ensemble résidentiel Patio du Lac qui s'élève sur 4 étages au cœur d’une vaste esplanade végétalisée, dispose de 360 vantaux aluminium coulissants et de 40 vantaux aluminium fixes pour protéger et parer l’ensemble du bâtiment. Dans le cadre de la construction du programme, l’atelier d’architecture ArtBuild Architects en charge du projet, a pris le parti de traiter la protection solaire et l’occultation des menuiseries par des panneaux à lames ajourés et pleins. Fort de son expertise en matière de volets, le fabricant Français TELLIER BRISE-SOLEIL a su concevoir une solution technique et esthétique parfaitement adaptée aux besoins du bâtiment.

VOLET BORÉALE : LA SOLUTION IDÉALE POUR LES LOGEMENTS COLLECTIFS

Le programme Patio du Lac est situé à côté du célèbre Mont Ventoux, en Provence, à seulement 20 km au nord-est d’Avignon. Il s’inscrit au sein d’un quartier vert incluant un lac artificiel de 10 hectares et de vastes espaces naturels. Il est issu d’une forte démarche environnementale garantissant la maitrise des factures énergétiques et la durabilité du bâtiment. Ainsi pour la gestion du confort d'été, les usagers ont recours à un système de rafraîchissement passif en faisant coulisser sans effort les 360 vantaux BORÉALE grâce au système de rails suspendus.

Cet ensemble résidentiel propose 92 logements dont certains prolongés d'un balcon. C’est à cet usage, en tant que séparatif, que les 40 volets pleins type claustras de TELLIER BRISE-SOLEIL ont été installés en version fixe.

Sur ce projet, on distingue deux types de remplissage de volet : ajouré et plein. En configuration remplissage ajouré, le pas entre les lames assure une protection solaire jusqu'à un angle de 45°. Alors qu'en configuration remplissage plein, les lames empilées assurent une occultation totale.

Enfin au-delà des aspects fonctionnels, les volets thermolaquées en brun rouge (réf. RAL 8012 satiné) et certifiés Qualicoat, sont des éléments d’architecture majeurs venant rythmer les façades.

VOLET BORÉALE : UNE ÉTUDE SUR MESURE

En amont du projet, le bureau d’études de TELLIER BRISE-SOLEIL a étudié l’implantation des volets sur les différentes façades en réalisant des notes de calcul garantissant la bonne tenue dans le temps ainsi que les plans d’exécution validant la conformité de l’ouvrage.

Enfin fixes ou coulissants, les volets BORÉALE se distinguent par leurs grandes dimensions et leur style moderne. Ils s’adaptent ainsi à toutes les fenêtres ou baies vitrées et ils ont été conçus pour correspondre aux 30 dimensions sur-mesure.

LES VOLETS BORÉALE : UNE POSE SIMPLIFIÉE

Composés d’un cadre tubulaire de 50 x 50 mm à coupes droites (assemblage des montants et des traverses par visserie inox) et d’un remplissage en lames trapézoïdales (réf. RL70x12-B) les volets BORÉALES ont été entièrement usinés dans les ateliers de TELLIER BRISE-SOLEIL à Chemillé-en-Anjou (49). Toutes les pièces nécessaires à leur fonctionnement ont été assemblées en usine, y compris les montures à galets placés aux extrémités des volets.

Le système de montage des vantaux a permis aux installateurs de gagner du temps en facilitant la pose sur le chantier. En seulement 3 semaines, les 400 volets et claustras ont été installés et réglés par les équipes de la société VSM SARL.

Étapes de montage des volets BORÉALE :

  1. En partie haute, les rails de guidage sont fixés sur des pattes en attentes reprises directement sur la façade.
  2. Les butées de fin de course sont fixées dans les rails hauts et permettent de bloquer le volet.
  3. Les volets, équipés des montures à galets, sont ensuite accrochés aux rails hauts.
  4. En partie basse, le profil en U filant se fixe directement au sol pour accueillir les guides au pied des volets.