Situé dans la ville de Dijon (21) et ouvert depuis 1961, le lycée professionnel des Marcs d’Or fait partie du programme de rénovation énergétique mené par la Région Bourgogne Franche-Comté et conçu par l’agence d’architecture Chaudonneret & Danon afin d’accompagner la nécessaire amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
Les travaux d'isolation par l'intérieur et de menuiserie extérieure ont commencé en mars 2021. Ainsi les façades des deux bâtiments les plus anciens ont été revêtues des brise-soleil architecturaux verticaux à lames fixes Recti’ligne de Tellier Brise-Soleil.
Conçue pour gérer les apports solaires et protéger des surchauffes estivales, la gamme de lame Recti’ligne diminue l’inconfort lié au rayonnement solaire. En version fixe ou orientable, les brise-soleil Recti’ligne en aluminium sont adaptables sur tout type de façades avec les différents accessoires de fixations spécifiques.
La course solaire est déterminante dans la conception architecturale. Elle permet d’utiliser les bienfaits du soleil ou au contraire de se préserver des fortes chaleurs et de l’éblouissement. Idéals pour les orientations est et ouest, les brise-soleil verticaux installés sur les façades viennent bloquer les rayons du soleil l’été. Cette solution de rafraîchissement passif offre ainsi un confort d’été dans le bâtiment et de nombreux avantages (écologiques, esthétiques et économiques).
Le bureau d’études de TELLIER BRISE-SOLEIL a réalisé la note calcul garantissant la bonne tenue des brise-soleil ainsi que les plans d’exécution validant la conformité de l’ouvrage. Dans les ateliers, les lames de section 200x32 (réf. RL200x32), les porteurs et les fourchettes SpeedFix ont été coupés à dimensions et usinés. Ces derniers ont ensuite été fixés sur les porteurs pour un montage « en prêt-à-poser » qui permet de faciliter la mise en œuvre sur site et de gagner du temps à la pose.
L’installation des brise-soleil sur la façade a été réalisée par la société Alkimia (21).