Le nouvel ensemble de bureaux « Campus Orange Tolosa » livré en début d’année 2021, qui se compose de 4 immeubles sur un terrain de plus de 3 hectares, est équipé de 730 lames rectangulaires en aluminium reprises par des pattes pour mur rideau pour protéger du soleil et embellir l’ensemble des façades. Dans le cadre de la construction de ce programme immobilier, les ateliers LCR Architectes (31), Kardham (33) et CCD Architecture (13) en charge du projet, ont pris le parti de traiter la protection solaire des murs rideaux et des menuiseries par des brise-soleil architecturaux. Fort de son expertise en matière de confort d’été, le fabricant Français TELLIER BRISE-SOLEIL, spécialisé dans la protection solaire des bâtiments (résidentiels, tertiaires, publics, etc.) a su concevoir une solution technique et esthétique parfaitement adaptée aux spécificités des bâtiments du campus avec ses lames RECTI’LIGNE en position fixe. Le spécialiste de la protection solaire contribue ainsi à offrir un programme immobilier qui répond aux normes HQE® Niveau Excellent et Effinergie +.
Érigé sur le site d’une ancienne plateforme logistique, le nouvel ensemble immobilier du leader mondial des télécommunications, est situé sur la commune de Balma (31), près de Toulouse.
Ce campus de 17 090 m² SP de bureaux réalisés par Pitch Promotion (75) et GA Smart Building (31) en co-promotion, rassemble 1 250 salariés du groupe Orange. Porté par une forte préoccupation environnementale et en vue d’améliorer le confort de travail de ses salariés, ces derniers profitent d’une parfaite protection solaire grâce aux brise-soleil architecturaux RECTI’LIGNE de TELLIER BRISE-SOLEIL appliqués en façades. Cette solution sur mesure apportée par le savoir-faire du fabricant assure aux occupants un rafraîchissement passif qui les préserve des fortes chaleurs et d’éblouissements causés par les rayons du soleil.
Enfin, au-delà des aspects fonctionnels, les brise-soleil sont des éléments d’architecture majeurs venant sublimer les façades du nouveau campus Tolosa d’Orange. La finition des lames en aluminium thermolaquées de blanc (réf. RAL 9003 satiné) et certifiés Qualicoat, offre aux bâtiments une signature unique, moderne et intemporelle.
En amont du projet, le bureau d’études de TELLIER BRISE-SOLEIL a étudié l’implantation des brise-soleil sur les différentes surfaces vitrées en réalisant des notes de calcul pour garantir leur bonne tenue dans le temps ainsi que les plans d’exécution validant la conformité de l’ouvrage. La localisation, l’orientation des façades ou les dimensions des surfaces vitrées ont été autant de facteurs qui ont influencé le choix du type de brise-soleil pour ce projet.
Afin de concevoir au mieux le système de fixation, le projet a été conçu en BIM à partir du catalogue d’objets BIM de TELLIER BRISE-SOLEIL dans lequel les lames et les accessoires de fixation RECTI’LIGNE sont présents. L’association de solutions technique mis en œuvre sur le chantier, dont celle de TELLIER BRISE-SOLEIL, a permis de livrer un campus qui satisfait les normes HQE® Niveau Excellent et Effinergie +.
Composés de 730 lames rectangulaires (réf. RL150x50, RL250x50 et RL350x50) dans 15 longueurs différentes et de 3 550 pattes mur rideau dimensionnées sur mesure pour assurer les points de fixation en façades, les brise-soleil RECTI’LIGNE ont été entièrement usinés dans les ateliers de TELLIER BRISE-SOLEIL à Chemillé-en-Anjou (49). Toutes les pièces des brise-soleil (lames, embouts de fermeture…) ont été assemblées sur le chantier.
La simplicité du système de montage des brise-soleil et le système de repérages des pièces mis au point par TELLIER BRISE-SOLEIL ont permis aux installateurs qui ont réceptionné les livraisons de gagner un temps de pose considérable sur le chantier. En seulement 4 semaines, les 1 590 m linéaire de brise-soleil RECTI’LIGNE ont été installés.