x_ventilation

Ventilation architecturale

Le traitement du manque de débit d’air ou de passage d’air pour un bâtiment ou des équipements électriques est une question technique. La détermination des performances des produits de ventilation architecturale en matière de sécurité et de confort thermique nécessite l’étude approfondie de chaque projet de construction ou de rénovation.

Nous contacter

La ventilation des bâtiments, une solution énergétique efficace pour un rafraîchissement naturel.

Vous souhaitez évacuer la chaleur stockée dans un bâtiment ou permettre le passage d’air d’une installation technique de façon passive, esthétique et économique ? Optez pour une ventilation architecturale et naturelle : bardage à ventelles filantes en aluminium ou grilles de ventilation en aluminium.

En toiture ou en façade, la ventilation est un élément de plus en plus important dans la construction ou la rénovation énergétique des bâtiments car elle participe au bon fonctionnement des équipements techniques et au renouvellement de l’air intérieur ; en garantissant en permanence un passage et un débit d’air optimal. Les systèmes de ventilation de TELLIER BRISE-SOLEIL assurent également de multiples fonctions en relation avec le confort et le bien-être des usagers.

La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte et génère un tirage d’air naturel dans le bâtiment. La mise en place d’une aération naturelle avec un balayage constant, permet à l’air extérieur d’entrer à l’intérieur et d’expulser l’air vicié vers l’extérieur du bâtiment. Rafraîchir en laissant entrer d’importantes quantités d’air frais et naturel, permet d’abaisser considérablement la température d’un bâtiment (résidentiel, tertiaire, public...) ou d’une installation (data center, local technique…). Lorsqu’un bâtiment est climatisé, une ventilation naturelle intensive permet de diminuer voire d’éviter les charges de refroidissement des installations électriques. Ainsi la mise en place d'un bardage à ventelles ou d’une grille de ventilation est bénéfique dans l'amélioration du confort thermique mais aussi dans la réduction voire la suppression des consommations énergétiques liées au refroidissement actif des bâtiments.

Enfin avec l'évolution des besoins en matière de construction moderne, les installations regroupant des équipements techniques divers (ex. : centrales de traitement d'air, groupes de climatisation ou électrogènes, pompes à chaleur…) sont de plus en plus présentes et se retrouvent souvent localisées en façade ou en toiture. Ces équipements techniques et électriques, dont un passage d’air en entrée et en sortie est nécessaire, réclament une protection face aux intempéries. L’installation d’un système de façade ventilée, derrière ces éléments, crée un pare-vue homogène et esthétique. Ainsi le bardage ventelles et les grilles de ventilation, assure un apport important d'air frais et rafraichissant tout en dissimulant visuellement derrière un écran les installations techniques ou les éléments inesthétiques.